C'est quoi un garde-meubles ?
NE CONFONDEZ PAS GARDE-MEUBLES ET SELF-STOCKAGE.
Garde-meubles et self-stockage sont deux formules assez similaires mais qui sont pourtant fort différentes, essentiellement sous les aspects de l’accessibilité et de la souplesse d’utilisation.
Plus d’infos sur le self-stockage ? Cliquez-ici.
LA FORMULE GARDE-MEUBLES.
Uniquement géré par Gilbert Walon Garde-Meubles, un – ou plusieurs – conteneur en bois, référencé, fermé et ventilé, est mis à votre disposition pour y entreposer du mobilier, des objets et des affaires personnelles.
Le tout est rangé par empilement sur d’autres conteneurs et surveillé par des caméras de sécurité.
L’accès à votre conteneur nécessite une prise de rendez-vous 48h à l’avance.
L’entreposage en garde-meubles est souvent lié à un déménagement. La société Gilbert Walon Garde-Meubles peut enlever vos cartons et vos biens chez vous pour les charger dans des conteneurs de 10 m3 (H 205 x L 182 x P 238 cm) disposés dans le camion. Ces conteneurs sont ensuite identifiés et acheminés vers l’entrepôt sécurisé de Braine-L’Alleud où ils sont empilés avec d’autres.
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Un espace pour le stockage de biens de grandes dimensions.
Si vous devez stocker un bien de taille supérieure à la capacité du container, il sera emballé, protégé et entreposé au sol du garde-meubles qui dispose d’une surface de 100 m2 à cet effet.
Vous entreposez dans les meilleures conditions.
Vos biens sont conservés dans de bonnes conditions de stockage et de sécurité : clôtures et portail métalliques sur tout le pourtour du bâtiment, alarmes électroniques anti-incendie et intrusion (en conformité avec les exigences des compagnies d’assurances), contrôles de température et de niveau d’humidité de l’air ambiant.
Si vous désirez accéder à votre conteneur.
Si vous avez besoin d’accéder à l’un ou l’autre de vos conteneurs, vous devez prévoir un rendez-vous 48h à l’avance avec la société de déménagement pour mise à disposition de celui-ci. Le garde-meubles est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
À moins d’une procuration écrite donnant mission à un tiers d’accéder au garde-meubles, vous êtes la seule personne autorisée à avoir accès à vos conteneurs.
Quand vous en donnerez instruction, ceux-ci seront transportés à votre nouvelle adresse.
Les termes et conditions de cette location de courte ou longue durée sont fixés par contrat.
La solution idéale pour stocker des biens dont vous n’avez pas un besoin immédiat.
La formule garde-meubles est moins souple que la formule self-stockage. Elle est destinée aux personnes qui n’ont pas besoin d’accéder souvent à leurs affaires en stock mais qui veulent les retrouver en excellent état quand ils seront déménagés.
Quelles sont les formalités ?
Vous estimez le volume en m3 dont vous avez besoin.
Si vous ne savez comment faire, établissez la liste du mobilier et des objets à entreposer et Gilbert Walon Garde-Meubles vous indiquera le cubage correspondant et s’il vous faut un ou plusieurs conteneurs de 10 m3.
Fixez rendez-vous pour la visite des lieux si nécessaire, ainsi que pour la signature des contrats de location et d’assurance. Sachez qu’il n’y a ni caution, ni frais de dossier, ni pénalité de préavis.
Vous pouvez désormais accéder avec votre véhicule à l’entrepôt et directement à votre conteneur pour y manutentionner vos biens.
Le garde-meubles est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Prévenez simplement 48h minimum avant votre passage et le vendredi matin pour un accès le lundi.
Seul le déposant a accès à l’entrepôt – mais il peut être accompagné – sauf procuration écrite de sa part.
Y a-t-il des frais annexes ?
Il n’y a aucun frais supplémentaire.
Contrairement à ce qui se pratique dans de nombreuses unités de gardiennage, vous ne payez pas la caution classique équivalant à un mois de location.
Vous ne payez pas non plus d’acompte, de frais de dossier ou de frais d’entrée quelconques.
Les accès au parking et à l’entrepôt est totalement gratuit, ainsi que l’électricité et l’utilisation du chariot de manutention.
Lorsqu’en cours de location, vous décidez de rajouter un conteneur supplémentaire, il n’y a aucun frais à prévoir pour cette opération, hormis le loyer de ce nouveau conteneur.
Enfin, lorsque vous voulez interrompre la location et donnez votre renon, il n’y a pas d’indemnité de préavis à prévoir non plus.
Si vous avez besoin de fournitures pour transporter et protéger vos affaires, celles-ci sont disponibles à la vente au bureau d’accueil. Pour les détails, consultez la page ”Fournitures” (lien interne).
Quel est le loyer d'un conteneur de 10 m3 ?
Gilbert Walon Garde-Meubles, c’est une capacité d’entreposage de 3.440 m3, 100 m2 de stockage pour mobilier hors-format, 344 conteneurs, 1 Clark et 3 transpalettes.
Le loyer pour un conteneur est de 72,60 € ttc/mois.
Pour les professionnels, ce loyer est fiscalement déductible, ainsi que la TVA de 21 %.
Tout mois entamé est considéré comme un mois complet. En conséquence, le loyer est dû intégralement.
IMPORTANT : le prix du loyer indiqué à la signature du contrat de location sera le même pour toute la durée du bail.
Comment payer le loyer de mon conteneur ?
Vous pouvez vous acquitter du paiement des loyers à votre meilleure convenance, pour autant qu’il soit effectif au premier jour du mois.
L’ordre permanent : vous donnez ordre à votre banque de virer à date fixe, chaque mois, sur le compte de Gilbert Walon Garde-Meubles le montant du loyer. N’oubliez d’annuler l’ordre permanent quand vous arrêtez la location.
Le virement bancaire : vous transférez le montant du loyer sur le numéro de compte figurant sur votre facture. Vous remettez ce bulletin papier à votre banque (attention aux frais), ou vous effectuez ce virement par voie électronique soit au guichet self-bank de votre agence, soit par pc-banking sur internet.
La domiciliation bancaire : vous signez un mandat autorisant Gilbert Walon Garde-Meubles à prélever le loyer chaque mois. Vous n’avez donc plus à vous soucier de la gestion de ces paiements.
Le paiement cash : vous passez au bureau d’accueil pour payer en liquide le montant – exact si possible – du loyer du mois suivant.
Faut-il une assurance ?
Pour être indemnisé en cas de sinistre, les biens que vous entreposez chez Gilbert Walon Garde-Meubles doivent être contractuellement assurés par vos soins.
Faites un inventaire et une évaluation chiffrée du contenu du box que vous soumettrez à votre courtier d’assurance en même temps que votre contrat de location.
L’assurance est-elle obligatoire ?
Non, mais elle est fortement recommandée.
Gilbert Walon Garde-Meubles propose en option une assurance multi-risques dont la prime s’élève à 0,075 % de la valeur des biens mis en dépôt.
Toutefois, rien ne vous empêche d’interroger votre courtier pour qu’il vous fasse une proposition chiffrée.
Quel type d’assurance pour mon garde-meubles ?
Votre assureur vous conseillera la meilleure formule pour mettre à l’abri des risques éventuels (catastrophes climatiques, incendie, dégâts des eaux, vandalisme, vol, terrorisme, etc).
Toutefois, vérifiez avec votre courtier que votre assurance habitation Incendie ne comporte pas déjà une clause relative à l’entreposage de vos biens chez un prestataire professionnel. Si rien n’est prévu dans votre contrat, demandez une extension de garantie. La surprime est plus économique que la souscription d’une assurance spécifique.
À combien va se chiffrer la prime ?
Seul votre courtier peut répondre à cette question. Tout dépend de la valeur des biens que vous avez entreposés. La prime assurant des biens usuels sera logiquement moins élevée que celle relative à une collection d’oeuvres d’art.
Sachez toutefois que le taux peut avoisiner 0,15 % par mois de la valeur déclarée.
Gilbert Walon Garde-Meubles propose une assurance à 0,15 %. Ce n’est pas obligatoire d’y souscrire mais c’est plus pratique pour vous.
Dois-je faire un inventaire des biens entreposés ?
Si vous entreposez des biens de grande valeur (tableaux de maître, antiquités, collection d’objets rares, etc) pour une longue durée, il est judicieux d’en faire l’inventaire et de le soumettre à votre courtier d’assurance et à Gilbert Walon Garde-Meubles pour qu’il le transmette à son propre assureur.
Bien évaluer le montant des objets stockés.
En garde-meubles, l’inventaire sert avant tout à déterminer le nombre de conteneurs à louer. Mais cela ne vous empêche pas de faire une déclaration de valeur exacte auprès de votre courtier et de Gilbert Walon Garde-Meubles.
Si vous sous-évaluez le montant des biens, vous serez mal indemnisé en cas de sinistre. Si vous sur-évaluez ces biens, vous payerez une prime trop importante.
Est-ce que tout type de biens est couvert ?
Tous les biens d’usage courant sont couverts à l’exception des objets interdits en garde-meubles : les articles de luxe (joaillerie, argent liquide, monnaies anciennes, cartes bancaires, métaux précieux, collection de timbres,…), produits toxiques, explosifs ou inflammables, armement, munitions, cosmétiques, denrées périssables, mobilier et vêtements contaminés ou humides, organismes vivants, etc.
Que se passe-t-il si j’entrepose des objets interdits ?
Toute dégradation ou sinistre provoqué par la présence d’un ou de plusieurs objets interdits, en contravention avec votre contrat de location, sera immanquablement mis à votre charge.
Relisez bien votre contrat de location à ce propos car en cas d’infraction, non seulement votre compagnie ne vous indemnisera pas mais de plus, celle de Gilbert Walon Garde-Meubles se retournera contre vous.
Où puis-je acheter des fournitures ?
Déménager dans de bonnes conditions pour que vos affaires soient transportées et stockées dans votre conteneur sans dommages, cela se prépare.
Contactez un conseiller de Gilbert Walon Garde-Meubles. Il vous guidera sur le matériel dont vous avez besoin en fonction du type de biens que vous comptez entreposer.
Tout l’arsenal du parfait déménageur.
Au bureau d’accueil, vous trouverez à la vente toutes les fournitures nécessaires : cartons de déménagement, cartons à livres, cartons à croisillons pour bouteilles, rouleaux de plastic-bulles en différents formats, protèges matelas, papier d’emballage, rouleaux de ruban adhésif, etc.
Mes biens sont-ils en sécurité ?
Le bâtiment étant récent, les équipements de sécurité relèvent des technologies les plus avancées.
Vos affaires sont stockées sous étroite surveillance.
Ne vous inquiétez pas, vos biens sont stockés dans les meilleures conditions de sécurité qui soient :
- collaborateurs qualifiés présents sur site du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
- clôtures métalliques cernant la totalité du périmètre des bâtiments ;
- lourde grille d’acier coulissante à l’entrée du parking protégée par un clavier à digicode ;
- portes d’accès à l’entrepôt protégées par clavier à code ;
- puissantes caméras extérieures de surveillance fonctionnant 24h/24 avec écran de contrôle au bureau d’accueil ;
- caméras de surveillance scrutant les allées et venues dans l’aire de stockage ;
- multiples détecteurs de fumée répartis dans tout le bâtiment ;
- éclairage automatique par détecteurs de mouvement.
Quels sont les horaires ?
Horaires du bureau d’accueil.
Les conseillers de Gilbert Walon Garde-Meubles sont à votre disposition tout au long de l’année, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Les bureaux sont fermés le samedi et le dimanche.
Quelles sont les procédures de sécurité ?
Gilbert Walon Garde-Meubles a tout mis en oeuvre pour que vous ayez aisément accès à votre conteneur, mais aussi pour que les affaires que vous y entreposez soient en sécurité.
Une infrastructure de stockage accessible et sûre.
Allier sécurité et confort est une priorité absolue :
- robuste portail coulissant à l’entrée principale, contrôlé par un clavier à digicode ;
- parking extérieur de 500 m2 ;
- nombreux emplacements de stationnement pour véhicules ;
- esplanade de plain-pied avec l’entrée du bâtiment ;
- garde-meubles à niveau et strictement de plain-pied, ni marches ni seuils de porte ;
- caméras de contrôle extérieures et intérieures ;
- détecteurs de fumée dans l’entrepôt et les services administratifs ;
- …
Comment manutentionner mes affaires ?
Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez accéder confortablement et rapidement à votre conteneur :
- bâtiment et équipements récents, propres et lumineux ;
- conteneurs accessibles aux heures de bureau du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ;
- conseillers à votre disposition ;
- accès sécurisé : une large porte à volet déroulant et automatisée ;
- de plain-pied avec le parking ;
- votre conteneur – préalablement placé au sol – accessible avec votre véhicule vous permettant de transporter vos affaires sans effort ;
- matériel de manutention disponible à la vente au bureau d’accueil : cartons de déménagement, plastic-bulles, papier d’emballage, rouleaux de scotch, etc.
Puis-je louer un conteneur supplémentaire ?
Il peut arriver que, suivant les circonstances, vous ayez besoin d’un conteneur en plus que celui que vous louez déjà.
Pas de problème, les règles de location sont très flexibles.
Vous passez au bureau d’accueil et le conseiller Gilbert Walon Garde-Meubles trouvera avec vous la meilleure solution pour que vous puissiez entreposer vos affaires supplémentaires dans nouveau conteneur.
Vous n’aurez rien d’autre à faire que de signer votre nouveau contrat et à déménager vos affaires, bien sûr !
Ajout de conteur supplémentaire sans frais.
Le fait de rajouter un conteneur en cours de location est parfaitement faisable et totalement gratuit.
ATTENTION : tout mois entamé reste dû.
Dois-je renouveler mon contrat chaque année ?
Non. Le renouvellement mensuel de votre contrat de location se fait automatiquement par tacite reconduction.
Cela signifie que votre abonnement se renouvelle par défaut tous les mois.
À moins qu’une des parties – vous ou Gilbert Walon Garde-Meubles – n’y mette fin, vous continuez de payer votre loyer à l’échéance.
Ne perdez pas de vue que tout mois entamé est considéré comme un mois plein et qu’il reste dû dans sa totalité.
Si vous décidez de rompre le contrat de location, il est donc important de relire les conditions de résiliation afin de signifier à l’entreprise votre renon au moins deux jours ouvrables avant la date de sortie.
Que faire en fin de contrat de location ?
Votre chantier est terminé ? Votre enfant quitte le domicile familial ? Vous rentrez de mission à l’étranger ? Que vous ayez loué un conteneur pour un mois ou pour un an, il vous est toujours loisible de suspendre le contrat.
Comment renoncer à votre location ?
Voici la procédure à suivre en cas de résiliation de votre contrat de location :
- vous envoyez votre préavis par écrit au bureau d’accueil de Gilbert Walon Garde-Meubles (courrier postal recommandé, fax, email ou en vous rendant au bureau d’accueil). Précisez bien vos coordonnées et le numéro de votre conteneur. Ce document doit être en possession de Gilbert Walon Garde-Meubles au plus tard deux jours ouvrables avant votre date de sortie ;
- vous prenez rendez-vous au bureau d’accueil au moins 48h avant votre visite pour fixer la date et l’heure de sortie ;
- Gilbert Walon Garde-Meubles met votre conteneur au sol à la date convenue ;
- vous déménagez vos biens ;
- le conteneur doit être laissé totalement vide et aussi propre que le jour où vous l’avez reçu en location ;
- le conseiller Gilbert Walon Garde-Meubles effectuera avec vous une visite d’état des lieux ;
- en cas de conteneur conforme aux attentes, le conseiller Gilbert Walon Garde-meubles procédera à la résiliation écrite du contrat de location ;
- vous n’avez ni indemnités de préavis ni frais quelconques à payer ;
- le paiement de tout loyer restant dû est un préalable à toute sortie.
Les choses ne se passent pas comme prévu ?
Contrairement à ce que vous aviez planifié, votre projet a pris du retard et rien ne se passe comme prévu.
Encore une fois, pas de problème ! Gilbert Walon Garde-Meubles fait preuve de flexibilité en toutes circonstances.
Contactez le bureau d’accueil pour qu’il change le timing et prolonge provisoirement votre location.
Rassurez-vous, cette démarche est sans frais.